Rock Fest Barcelona 2016 – Santa Coloma de Gramenet (Parc De Can Zam), le 17/07/2016

le résumé de la journée précédente : http://jy-étais.com/rockfest-barcelona-2016-santa-coloma-de-gramenet-parc-de-can-zam-le-16072016/

Dimanche 17 juillet

8h00 : le réveil est rude, le bide en vrac. Je traîne au lit. Nous descendons quand même pour déjeuner avant de… remonter dans nos chambres. Bizarre cela ressemble à la première phrase du CR de la seconde journée… D’un autre côté à part le mal de tête en moins, c’est la même chose que la veille… Heureusement qu’il y a Imodium. C’est bien connu : Un Imodium et ça repart 🙂 . J’aurai été partant pour voir Candlemass et Impellitteri mais comme les autres ne sont pas trop chauds… Remarque! Il fait encore plus chaud que la veille et c’est vrai que le programme en fin de journée est très chargé. Donc je cède… Du coup, on se fera un bon resto en bordure de mer. Il est plus de 17h00 lorsque nous quittons la table. Le temps de faire quelques courses, de récupérer nos affaires à l’hôtel, Nous arriverons pour la fin d’Impelliterri (je sais c’est 2t et 1r mais il est chiant ce nom à écrire 🙂  ).
Petit détour au bar, puis nous nous plaçons pour Anthrax. Pour être franc, j’ai un peu lâché l’affaire depuis « l’éviction » de John Bush et le retour de la chèvre Belladonna. Je ne suis pas fan de Joey mais je dois bien reconnaître que son chant s’est amélioré, il bêle moins qu’auparavant 🙂 . Les autres assurent derrière.  A ma grande surprise je passe un bon moment, j’aurai juste aimé entendre un petit « Blood Eagle Wings » du dernier LP..

Impaled
You Gotta Believe
Caught in a Mosh
Got the Time (Joe Jackson cover)
Madhouse
Fight ‘Em ‘Til You Can’t
Evil Twin
Antisocial (Trust cover)

Encore:
Breathing Lightning
Indians

Direction l’autre scène, pour Amon Amarth. Au départ nous suivons le concert de loin mais vu l’ambiance qui y règne sur le premier titre « The Pursuit of Vikings », nous décidons de nous rapprocher. Les vikings sont venus à Barcelone avec leur Drakkar, la batterie posée dessus, ce qui donne un effet visuel assez sympathique… Je crois que c’est la première fois que j’assiste à un concert des suédois de bout en bout (ou presque) sans m’ennuyer. C’est vrai que la musique est sympa, faut juste faire abstraction du chant death 🙂 . Très bon concert donc, avec un public au top.
Nous quitterons les lieux pendant le dernier titre pour se ravitailler avant que Thin Lizzy ne monte sur scène…

The Pursuit of Vikings
As Loke Falls
First Kill
Cry of the Black Birds
Death in Fire
Deceiver of the Gods
Runes to My Memory
War of the Gods
Raise Your Horns
Guardians of Asgaard
Twilight of the Thunder God

Que de changements depuis le concert de Bilbao en 2012, Exit la rythmique Downey/Mendoza et welcome to Travis (Judes Priest), Hamilton (Aerosmith). Bon sur le papier cela fait un peu bizarre, je vois déjà des titres comme « The Boys Are Back In Town » se transformer en Painkiller 🙂  … Et finalement, musicalement, rien de flagrant, on est sur la lignée des concerts de 2011/2012, grand respect de l’œuvre de Phil dans l’interprétation. Un super son, des lumières très soignées, deux écrans de chaque côté du logo lumineux font que l’on assiste à un très beau spectacle. Superbe et au moins j’aurai vu Hamilton en live à défaut d’Aerosmith 🙂  .
On file direct vers l’autre scène.

Jailbreak
Are You Ready
Killer on the Loose
Dancing in the Moonlight (It’s Caught Me in Its Spotlight)
Massacre
Emerald
Rosalie (Bob Seger cover)
Don’t Believe a Word
Cowboy Song
The Boys Are Back in Town
Róisín Dubh (Black Rose): A Rock Legend
Whiskey in the Jar

Maintenant c’est au tour du Serpent Blanc. Que dire de cette prestation?!?
Commençons par le plus facile 🙂 , les lights sont supers classes, le son clair. Voilà…
Pour l’interprétation ben cela ne change pas  et je n’ai pas trouvé une grande différence entre Aldrich et le nouveau venu Hoekstra, tous deux des poseurs 🙂 .  Ce n’est pas nouveau mais David a mué depuis quelques années et bientôt il pourra tenir le micro chez Slayer 🙂 . A part ça le concert se passe bien. Et je dirai même que c’est bien mieux que les concerts de 2008/2009 où David utilisait des effets pour compenser ses lacunes. Là, il a le soutien des autres zicos qui assurent les « chœurs » et cela est nettement plus agréable. Les points noirs restent toujours ces p*tains de solos qu’on est obligé de se farcir. Encore sur une date normal je comprendrai mais en festival où les sets sont plus courts, c’est franchement abusé. A part le clavier, tout le monde y va de son petit solo… On aurait pu avoir trois titres facilement en rab. Bon concert quand même.

Bad Boys
Slide It In
Love Ain’t No Stranger
Judgement Day
Fool for Your Loving
Guitar Solo
Slow an’ Easy
Bass Solo
Crying in the Rain
Drum Solo
Is This Love
Give Me All Your Love
Here I Go Again

Encore:
Still of the Night

Avec Twisted Sister, il n’y a pas de surprise, setlist inchangée, Dee Snider est au top comme à son habitude. Il assure le show à lui tout seul. Plus bavard qu’à l’accoutumé, on sent bien que cette tournée à un goût particulier. Normal c’est la der des ders…  Sûrement pas encore remis totalement du décès d’ Anthony Jude Pero, Dee lui rend hommage tout le long du concert et lance par la même occasion des piques vers certains groupes qui se reforment où dont les tournées d’adieux ne se terminent jamais. Voilà !!! Twisted Sister dit vraiment adieux à l’Espagne et ils ne reviendront qu’en tant que touristes 🙂 . Je me pète les cordes vocales sur « Huevos con aceite », « I Wanna Rock » et « S.M.F ». Trop content d’avoir assister une dernière fois à un concert des sœurs tordues, je ne verse aucune larme… Nous filons direct au bar.

What You Don’t Know (Sure Can Hurt You)
The Kids Are Back
Burn in Hell
Destroyer
Like a Knife in the Back
You Can’t Stop Rock ‘n’ Roll
The Fire Still Burns
I Am (I’m Me)
We’re Not Gonna Take It (Huevos con aceite Version)
The Price
Under the Blade
I Wanna Rock
S.M.F.

Alors qu’Audrey réussie l’exploit d’atteindre la barrière pour le concert de Slayer, Pat et moi sommes accoudés au bar. Finalement Slayer au bar, ce n’est pas si mal. Le son est correct et de là on croirait entendre David Coverdale chanter 🙂 . Bon ça reste quand même bourrin mais supportable…

Nous nous dirigeons vers la Rock Tent où aura lieu le dernier concert ( ce fut le cas aussi pour les autres journées). C’est Thundermother qui clôturera le festival. Pour ceux qui ne connaissent pas, la musique est fortement influencée par AC/DC… Troisième fois que je vois les petites suédoises en deux ans… Il n’est pas loin de 2h30 lorsque les premières notes retentissent. On remarque assez vite qu’une partie du public présent n’est plus très frais. Les filles ont l’air un poil fatiguées quand même. Cela s’entend surtout dans la voix de sa chanteuse qui n’a pas la même hargne que lors des précédents concerts. Le spectacle restera malgré tout sympa, la guitariste Filippa ira faire son petit solo dans la foule comme d’hab’. En un peu moins d’une heure, la messe est dite. Les filles quittent la scène sous les applaudissements bien nourris du public. Clôturant ainsi de belle manière ce fest.

Lundi 18 juillet

Allez hop, petit déj à 10h00, je pète la forme, pas de mal au casque, le bide nickel… en fait, il me faut deux jours d’acclimatation avant que tout rentre dans l’ordre 🙂 … Il n’est pas loin de 12h00 lorsque nous prenons la route. Le retour s’effectuera sans problème particulier… On traversera juste un incendie que l’on ne verra même pas tellement qu’il y avait de la fumée. L’autoroute sera fermée quelques minutes après notre passage.

Voilà, voilà… un bon fest bien sympathique, bonne organisation, des stands de bouffe de qualité. P*tain la charcuterie de la Salamanque… que du bonheur et une ambiance bien cool …